Le crédit revolving est une solution efficace pour régler surtout les achats quotidiens

Le crédit revolving est un contrat de prêt qui se situe dans un cadre juridique bien défini que vous pouvez découvrir en parcourant cette page. Il peut par ailleurs se présenter sous de multiples formes mais nous parlerons seulement ici de deux d'entre elles.

Un crédit revolving est l'appellation courante du type de crédit qui ne vise pas à financer une acquisition particulière, ni une dépense prédéfinie. Parfois, on le dénomme aussi « crédit permanent » du fait que les clients l'utilisent généralement pour assurer la couverture de ses charges quotidiennes comme les petits achats dans les magasins, les frais de carburant ou les besoins d'argent en espèces pour payer les divers frais habituels auxquels on doit faire face régulièrement.

Caractéristiques du crédit revolving

Ce type de crédit est inclus dans la catégorie des crédits destinés à la consommation par opposition aux crédits d'affectation, c'est-à-dire les crédits d'investissement ou de construction, etc. Un autre nom qu'on lui donne également c'est le « crédit reconstituable » puisqu'il peut être renouvelé chaque année. En effet, la durée du premier contrat est de un an, mais le montant des mensualités dues se renouvelle au fur et à mesure que vous effectuerez des remboursements. En ce qui concerne le contenu du contrat, le prêteur qui n'est pas forcément une banque, discute préalablement avec son client du montant du prêt, du taux d'intérêt à appliquer et des conditions de règlement des mensualités. Malgré tout, le crédit revolving ne se contracte qu'entre deux parties ayant déjà eu une relation de collaboration régulière durant un certain temps. Par exemple, s'il s'agit d'une banque, celle-ci n'accorde un tel prêt qu'à un client ayant déjà domicilié son compte, notamment son salaire, chez elle. Ainsi, dans la plupart des cas, la banque fixe à la somme empruntée une limite maximum qui s'élève jusqu'à une valeur équivalant au double ou même au triple du revenu mensuel net qui doit être inclus entre 500 à 5 000 euros. Ce type de contrat est généralement soumis à des conditions de négociation difficiles.

Les deux formes de crédit revolving

On distingue deux cas de figures possible de signature d'un contrat de crédit revolving dont le premier est appelé « ligne de crédit ». En effet, si une quelconque banque constate la crédibilité permanente de son client durant une période plus ou moins longue, elle lui octroie la possibilité d'accéder à un découvert renouvelable en relation étroite avec son compte bancaire. Cette réserve d'argent mise à la disposition du client peut donc être retirée par virement ou par chèque. Dans ce cas, le client n'a pas besoin de fournir une justification de dépense pour pouvoir utiliser cette somme qui lui est consentie. Le second type de crédit revolving est lié à une carte bancaire qui permet à l'emprunteur de retirer de l'argent en espèces dans des centres de distribution automatiques de billets, ou encore de payer les achats qu'il effectue auprès des magasins. Dans ce dernier cas, le prêteur n'est pas forcément une banque car il se peut que c'est le magasin lui-même qui fournit à ses clients les plus fidèles et crédibles à la fois, la possibilité d'acheter à crédit ses provisions courantes, et ce, en utilisant une carte spécifique, une situation qui procure un réel avantage aux personnes qui n'ont pas toujours le temps de se procurer d'argent liquide ou même de se déplacer fréquemment.