Le prêt personnel, pour résoudre les problèmes d'argent

Les banques et autres sociétés financières offrent à leurs clients la possibilité d'emprunter une certaine somme d'argent pour réaliser leurs projets grâce à des crédits tels que les prêts personnels. Le choix est assez difficile étant donné le nombre et la diversité de ce genre de crédit notamment en ce qui concerne les taux d'intérêts, l'échéance... Par conséquent, il est fortement conseillé à ceux qui veulent recourir aux prêts personnels de bien prendre leur temps de se renseigner auprès des banques afin de comparer leurs offres.

Le prêt personnel est un crédit à la consommation octroyé par les banques et les sociétés financières aux clients souhaitant disposer d'un fonds en vue de réaliser des projets quelconques. La durée du contrat peut s'étendre de quelques mois à quelques années, mais ne dépasse généralement pas les 7 ans. Après la signature du contrat, le client dispose d'un délai de quelques jours où il peut encore se rétracter, et passé ce délai, il peut directement disposer de la somme demandée. Généralement, limitée à 21 500 ?, cette somme est directement versée sur le compte bancaire de l'emprunteur et le taux d'intérêt, appelé TAEG, est proportionnel à la somme empruntée ainsi qu'à l'échéance. Le remboursement est périodique, mensuel dans la plupart des cas, mais l'emprunteur peut fixer lui-même le montant selon ses disponibilités. Il est à noter que généralement, le prêt personnel est destiné à des besoins imprévus comme les frais médicaux, les frais scolaires, les frais de rénovation, les impôts, les voyages?

Les différentes sortes de prêts personnels

Les prêts personnels varient selon le taux d'intérêt qui diffère d'une banque à une autre et selon qu'ils soient affectés ou pas. Un crédit est non affecté lorsque l'emprunteur peut disposer de la somme demandée sans avoir à justifier son utilisation. Ce genre de prêt n'est disponible que dans les établissements de crédits tandis que les crédits acceptés par les banques sont tous « affectés », c'est-à-dire que l'utilisation de la somme accordée doit être justifiée. Il peut par exemple servir à l'achat d'un bien matériel ou au paiement d'un quelconque service et son principal avantage est que les taux d'intérêts sont toujours plus bas que ceux d'un crédit non affecté. La nature des prêts personnels dépend des besoins de l'emprunteur, que cela consiste à acheter un véhicule, ou à financer des travaux de construction, ou même à satisfaire des loisirs. Ainsi, on distingue entre autres le prêt personnel véhicule, le prêt personnel pour travaux, le prêt personnel loisir. Les prêts véhicules sont destinés à l'achat d'une nouvelle voiture ou d'une nouvelle moto ou même d'un bateau, tandis que les prêts pour travaux sont réservés uniquement à ceux qui souhaitent effectuer des travaux relatifs à la construction, par exemple refaire la clôture, repeindre la maison entre autres. Le prêt personnel loisir est plus élargi car étant octroyé aux clients qui souhaitent partir en vacances, ils peuvent s'en servir pour régler tout ce qui a trait à leur voyage.

Comparaison des divers prêts personnels

Pour ceux qui souhaitent effectuer un prêt personnel, la meilleure chose à faire est d'abord de se renseigner auprès des divers établissements financiers car le contrat peut être différent d'un établissement à un autre, puis, dans certains, le taux d'intérêt peut être très élevé alors que dans d'autres, il est abordable. L'échéance et le mode de remboursement peuvent aussi varier selon l'établissement, pouvant être mensuel ou trimestriel. Avant de recourir à un prêt personnel, il faut prendre le temps de comparer les contrats de prêts personnels de plusieurs banques. Cela prend évidemment du temps mais ce ne sera qu'à votre avantage. Pour aller plus vite, vous pouvez déjà commencer par visiter les sites web des divers établissements qui proposent un comparatif détaillé des prêts personnels de différentes banques afin de guider les clients dans leurs choix. De plus, vous pouvez y voir les taux d'intérêts pratiqués, les échéances, les modes de remboursement et d'autres détails qui vous aideront à choisir le prêt personnel le plus adapté à votre cas.