Prêt auto ou emprunt auto, un crédit automobile pour se payer une voiture

L'automobile est un bien très utile qui fait partie de notre vie. Elle facilite nos déplacements et nous libère des contraintes horaires des transports publics. Mais, il nous faut beaucoup de temps pour économiser afin d'en acheter une. Pour résoudre un tel problème, on peut recourir au prêt auto.

Pour pouvoir se procurer une auto, le moyen le plus simple serait d'aller chez un concessionnaire et d'en faire la commande, une démarche assez simple. Pourtant la plupart du temps, on ne dispose pas d'assez d'économie pour se permettre d'en acheter au comptant. On peut alors recourir au crédit auto pour avoir sa voiture.

Qu'est-ce que le prêt auto ?

Le prêt auto est une façon de se procurer une automobile sans la payer au comptant. Le futur propriétaire n'aura donc pas à payer d'un seul coup le coût de sa voiture, mais pourra bénéficier d'un crédit qu'il remboursera par des mensualités. La durée du remboursement et le montant de la somme qu'il aura à payer chaque mois seront alors en fonction de ses ressources et de ses disponibilités.

A qui s'adresse ce genre de prêt ?

Le prêt auto est un service accessible à tout le monde. Les particuliers, les associations, les entreprises ou encore le gouvernement peuvent en profiter. Mais les démarches et les formalités à remplir se différencient selon le demandeur. Si les entreprises et le gouvernement passent directement des accords avec les constructeurs, les particuliers doivent passer par les institutions financières courantes.

Qui contacter pour obtenir le prêt auto ?

Le prêt auto peut se contracter de différentes manières et son appellation peut varier en fonction des prestataires, même si les conditions d'octroi et d'utilisation sont pareilles. Tout d'abord, on peut négocier directement avec le concessionnaire car la plupart d'entre eux accordent des facilités de paiement. Si en apparence, cela apparaît ne pas comporter trop de frais, en réalité, le concessionnaire avance le prix de l'auto chez le constructeur et se charge de percevoir les mensualités, qui incluent bien entendu, les frais de dossier et les intérêts. La deuxième porte qu'on peut frapper est celle de la banque. En effet, comme tout emprunt, elle fera une étude de dossier et jugera si oui ou non, elle pourra accorder le prêt. Cette décision sera prise en fonction du compte du demandeur, des prêts qu'il a en cours et aussi sur la nécessité réelle de l'acquisition d'une auto pour lui. Enfin, d'autres établissements financiers proposent aussi un prêt pour l'achat d'une voiture, ils sont plus faciles d'accès que les banques mais prennent plus de frais. On peut donc remarquer qu'acheter une voiture est possible tant qu'on a une situation financière stable.

Pour quel genre d'auto peut-on faire un prêt ?

Généralement, les demandes de prêt sont observées au niveau des voitures neuves. Dans ce cas, les souscriptions se font le plus souvent auprès des concessionnaires. Mais on peut demander également un prêt pour acquérir un véhicule d'occasion. Encore une fois, les concessionnaires accordent aussi un tel prêt si on achète chez eux et dans ce cas, l'état de la voiture sera garanti pour un certain temps. Mais si on veut acheter ailleurs, on peut alors se tourner vers les banques et les autres établissements de crédit. Il faut cependant savoir que les banques sont plus ou moins réticentes pour ce genre d'opération sachant que le véhicule d'occasion peut ne plus être sous garantie. Ainsi, il faut donc essayer de chercher une auto encore sous garantie pour avoir plus de chance auprès d'elles. Par ailleurs, il est à souligner que certains concessionnaires proposent de remplacer l'auto d'occasion qu'on veut acquérir par un millésime plus récent s'il y en a chez eux. Cette option est un peu plus chère, et une fois le capital remboursé, le processus peut continuer avec des mensualités amoindries.