Un Prêt travaux est un crédit attribué pour remettre à neuf ou embellir une habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire de la maison où vous habiter, vous pouvez accéder aux prêts travaux proposés par différents organismes de crédit. En effet, contracter une dette n'est pas forcément une mauvaise initiative comme le pensent certaines personnes car elle permet de concrétiser vos projets dans des délais plus brefs.

Généralement, les gens hésitent à contracter un prêt travaux et préfèrent épargner jusqu'à réunir la somme nécessaire à leur projet. Toutefois, il ne faut pas le nier, une dette fonctionne un peu de la même façon qu'une épargne, sauf qu'il s'agit là de débourser des versements bien déterminés tous les mois. Il faut cependant avouer que la principale faille de l'épargne est sa « liberté » car les gens décident du montant à classer et de la fréquence des versements ce qui fait que celle-ci prend beaucoup de temps. Parfois même, arrivé à un certain montant, la lassitude induit ces gens à orienter la somme réunie vers un tout autre projet. En effet, bien que le prêt est un peu contraignant, il vous permet de matérialiser vos projets le plus promptement possible.

Les travaux concernés par le prêt travaux

Le prêt travaux englobe tous les types d'ouvrages destinés à rehausser votre demeure. Il peut s'agir de travaux de rénovation tels que la pose de fenêtres ou de sanitaires plus modernes, de travaux de remise en état des lieux suite à un déménagement ou à un emménagement tels que la peinture, la réparation de la toiture, etc., ou encore de travaux de réparation voire de décoration intérieure tels que l'achat de meubles... Le prêt travaux peut aussi concerner tous les travaux rattachés à l'économie d'énergie comme l'installation d'un convertisseur solaire. Dans ce dernier cas, vous aurez un double profit, car non seulement, on vous alloue le financement de l'équipement et de l'installation, mais en plus, vous aurez l'occasion de réduire significativement vos factures d'électricité.

Les différents prêts travaux

Les caractéristiques des prêts travaux diffèrent selon les organismes de crédit. Toutefois, comme il s'agit d'un crédit affecté, on vous demandera obligatoirement un justificatif c'est-à-dire un devis ou facture proforma. Ainsi, les offres en prêt travaux permettent le choix pour ceux qui en ont besoin et comme ces offres ne sont pas les mêmes d'institution en institution, il est nécessaire de bien analyser les avantages que chacun propose et de faire un bon rapprochement. Certaines institutions proposent un taux plus réduit aux clients ayant épargné pendant un certain temps, un procédé qui encourage à la fois l'épargne et l'emprunt. Accordé à un salarié d'une entreprise de plus de 10 employés, le 1 % logement est également un prêt à taux très réduit (1,5 %), il faut toutefois avoir effectué des cotisations au préalable pour pouvoir en bénéficier. EDF vous propose également des crédits à faible taux, liés à l'amélioration des installations énergétiques qui peuvent couvrir les travaux jusqu'à son intégralité. Étalés sur 1 à 12 ans, ce genre de prêt est consenti pour l'installation de chauffe-eau, d'isolation, de ventilation, de chauffage gaz ainsi que de chauffage électrique à économie d'énergie. Les types de prêts sont nombreux, veillez à bien comparer les offres avant de signer un contrat.

Démarches à suivre pour obtenir un prêt travaux maison

Les organismes de crédit font le nécessaire pour simplifier de plus en plus les formalités. Vous pouvez toujours visiter leurs locaux pour de plus amples informations. L'Internet est toutefois le moyen le plus efficace de comparer divers organismes à la fois et de déceler rapidement leurs points forts et leurs points faibles. Vous pouvez dénicher des Taux d'Intérêt Global de 4,5 % et ils ne doivent pas dépasser 9 %. En général, celui-ci s'élève à mesure que la durée de règlement est longue. Pour la constitution de votre dossier, il vous faut une facture proforma ou un devis de votre projet, un acte de propriété si vous êtes propriétaire, les trois dernières fiches de paie ou la dernière pièce d'imposition pour les entrepreneurs individuels et votre pièce d'identité. Certains organismes exigent une assurance décès/inaptitude et parfois une assurance chômage auxquelles il faut vous préparer. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer car toutes les formalités peuvent se faire par des simples clics, en suivant toutes les consignes. Il faut aussi savoir que vous avez toujours la possibilité de renoncer 1 à 2 jours après la signature du contrat. De grandes opportunités peuvent se présenter, toutefois, lisez bien le contrat proposé et faites un rapprochement entre les différents organismes avant de valider votre choix.