Location avec option d'achat

La LOA ou Location avec Option d'Achat est une nouvelle forme de crédit, utilisée surtout dans les locations de véhicules et autres matériels comme l'ordinateur. La Location avec Option d'Achat ou LOA est un nouveau moyen de financement offert par de nombreuses sociétés financières et consiste à louer un bien quelconque pendant une durée déterminée, avec la possibilité de l'acheter à la fin de la location.

La Location avec Option d'Achat est un crédit mis à la disposition des clients par les sociétés financières telles que les banques, pour des locations de biens, généralement de voitures. La plus grande particularité de ce crédit est la possibilité d'achat du bien en question après un certain délai. La durée de location varie en général de 3 à 5 ans, et pendant cette période, le client est seulement locataire du bien même s'il doit tenir le rôle de propriétaire dans certains cas. Par exemple, dans une location de voiture, le client est simple locataire, mais l'assurance et la carte grise de la voiture portent son nom. Il a en outre le droit de s'occuper de la voiture exactement comme s'il en était le propriétaire, c'est-à-dire l'entretenir et la réparer en cas de problèmes. Il faut aussi savoir que le paiement du dépôt de garantie et du premier loyer s'effectue au moment de la livraison du bien.

Comment se présente le contrat de la LOA ?

Etant donné que la LOA est considérée comme un crédit à la consommation par le Code à la consommation et le Code monétaire et financier, elle suit les règles juridiques qui s'appliquent à ce type de crédit. De ce fait, la remise d'une offre préalable au locataire avant la signature du contrat est indispensable. Cette offre doit contenir toutes les conditions de location et d'achat du bien, la durée de la location, la valeur mensuelle d'un loyer, la valeur résiduelle ou l'argent à payer à la fin de la location afin d'acquérir le bien, la valeur du dépôt de garantie, et surtout la valeur de la totalité de l'argent que le locataire doit payer durant le contrat. Notons qu'il n'y a pas de TEG ou Taux Effectif Global dans ce genre de crédit. Après la signature du contrat, le locataire dispose de 7 jours pendant lesquels il peut encore changer d'avis. Si le contrat prévoit que le bien appartiendra définitivement au locataire au terme de la location, ce dernier a le droit de payer à l'avance la valeur résiduelle ainsi que les loyers restants sans pour autant obtenir une indemnité. En cas de vol ou de perte du bien, le contrat est résilié et le locataire pénalisé.

Combien coûte une LOA ?

On ne saurait faire la comparaison point par point entre une LOA et un crédit classique car ces deux crédits sont très différents. Néanmoins, les spécialistes pensent que la LOA coûte légèrement plus chère que le crédit classique. Contrairement à ce dernier, une LOA offre des services associés. En ce qui concerne les loyers mensuels d'une LOA, si le locataire n'arrive plus à payer, il peut demander un report d'échéance. Si la société accepte, cette dernière a le droit de lui demander une indemnité de 4% de la somme restante. Si le report d'échéance est refusé, elle peut demander au locataire la restitution immédiate du bien, le paiement de la somme restante ainsi qu'une indemnité de résiliation qui peut atteindre 8% de la somme restante à payer par le locataire.

Quelles sont les principaux avantages de la LOA ?

Le plus grand avantage de ce crédit bail est sans aucun doute sa grande simplicité. En outre, le versement d'un apport personnel n'est pas obligatoire et le montant des loyers est très raisonnable, c'est-à-dire qu'il correspond suffisamment au budget mensuel que vous devez consacrer à votre bien si ce dernier vous appartenait réellement. De plus, si le bien est une voiture, vous avez le droit d'en choisir la marque et la couleur tout en ayant la chance de rouler dans une voiture neuve ! Par ailleurs, étant donné que vous n'êtes que simple locataire, vos créanciers ne peuvent pas saisir votre véhicule. On peut dire qu'il est plus que pratique de louer un matériel afin de s'assurer de son bon fonctionnement avant de l'acheter définitivement.