La réserve d'argent est une somme mise à disposition sans justification

La réserve de crédit, contractée auprès des organismes de crédit, d'un hypermarché, d'une banque ou d'autres établissements, consiste à mettre à disposition de l'emprunteur une somme qu'il remboursera petit à petit. Idéale pour les dépenses journalières et les petits prêts, la réserve d'argent s'obtient sans grande formalité et dans un court délai. Et avec la carte de crédit associée, la dépense de la somme empruntée peut s'effectuer à tout moment.

La réserve d'argent est une somme accordée par un organisme de crédit ou une banque, qui est mise à disposition de l'emprunteur. Cette somme s'utilise librement, aux dates et moments voulus par l'emprunteur, et ce grâce à une carte de crédit qui lui permettra de payer ses achats dans les magasins où la carte est valide, mais il peut aussi retirer de l'argent en espèce auprès des DAB ou Distributeurs Automatiques de Billets.

Le principe de la réserve d'argent

La réserve d'argent, aussi appelée crédit renouvelable, crédit revolving, ou crédit permanent, est avant tout un crédit bancaire, lié à la consommation. C'est un prêt non affecté, ne nécessitant pas à l'emprunteur l'obligation de se justifier sur l'utilisation de la somme d'argent qui lui sera accordée. Contractée auprès d'un organisme de crédit, d'un hypermarché comme Carrefour par exemple, auprès d'une banque? etc., la réserve d'argent consiste à accorder une somme plafonnée à l'emprunteur qui réapprovisionnera son compte de la somme qu'il a utilisée. Les formalités pour la demande de réserve d'argent sont minimes, toutefois, le contrat à signer doit comporter les options d'assurance, la durée du contrat, le TEG ou Taux Effectif Global et le montant maximum du crédit accordé qui peut aller jusqu'à 10 000 euros.

Les avantages d'une réserve d'argent

Par rapport aux emprunts personnels contractés dans une banque, le principe de la réserve d'argent est plus souple. La somme accordée est versée sur un compte bancaire la destination et l'utilisation de l'argent peut se faire en plusieurs fractions et sans justifications, ce dernier point constitue la particularité de la réserve d'argent. Certes, le prêt personnel comme la réserve d'argent ne nécessite pas de justificatif toutefois, la somme accordée est prédéfinie avant la signature du contrat de prêt. Avec la réserve d'argent, le capital se renouvelle en fonction des remboursements effectués, la partie du capital reconstituée étant à nouveau disponible. C'est un crédit souple, sans condition d'utilisation et qui nécessite peu de formalités lors de la souscription. Mais la réserve d'argent présente aussi l'avantage de s'obtenir dans un court délai, sans frais de dossier, avec une mensualité selon vos budgets pouvant même être de 15 euros chez certains organismes de crédit. La réserve d'argent est idéale pour les petits emprunts entre 500 euros et 5 000 euros, dans le but de subvenir aux petites dépenses journalières.

Le renouvellement ou la résiliation de la réserve d'argent

Le contrat de la réserve d'argent est de un an, renouvelable annuellement. Pour tout renouvellement de crédit revolving, l'organisme de crédit est dans l'obligation d'informer l'emprunteur des modalités de renouvellement telles que la somme à rembourser, les modifications du contrat?, trois mois avant la fin du contrat en cours. Même si l'emprunteur n'a pas utilisé son crédit, un document rappelant les modalités du contrat lui est envoyé, et si trois années de suite celui-ci n'a pas fait usage de la somme qui lui a été accordée et qu'il n'a pas donné suite au document de rappel, le contrat peut être résilié, mettant fin au crédit revolving. Lors de la résiliation du contrat, s'il reste des mensualités à payer. L'organisme de crédit peut exiger un remboursement immédiat de la totalité de la somme due, avec les intérêts, ainsi que le paiement des indemnités de retard de 8 % sur la somme impayée. La réserve d'argent a ses avantages, toutefois, il est conseillé de l'utiliser à courte durée et à bon escient car les TEG, variant entre 14 et 20 %, sont les plus élevées par rapport aux autres crédits de consommation, et la versatilité du rythme des remboursements peut parfois être un inconvénient.