Le rachat de crédit est une solution à vos problèmes d'accumulation de prêts

L'accumulation de crédits présente des inconvénients. Avec le rachat de crédit, les crédits accumulés peuvent être groupés en un seul, ce qui permet un plus large étalement du crédit mais aussi un allègement des mensualités. Que ce soit avec un rachat crédit propriétaire ou un rachat crédit consommation, les emprunteurs peuvent bénéficier des avantages du rachat de crédit c'est-à-dire disposer de plus de ressources financières.

Le système de rachat de crédit a été mis en place surtout pour consolider tous les types de crédits (consommation, immobiliers, revolving, personnel et même privés). Il consiste à regrouper ses crédits accumulés en un seul afin de réduire les taux d'intérêt mensuels et d'allonger la durée du remboursement. Mais depuis quelques temps, le rachat de crédit a englobé le rachat de créance, intégrant également les dettes et même la trésorerie afin d'anticiper les dépenses indispensables pour que le souscripteur ne soit pas contraint de contracter de nouveaux crédits à court terme.

Les différentes formules de rachats de crédit

Les formules de rachats de crédit diffèrent selon que vous êtes locataire ou propriétaire. Le rachat de crédit pour « propriétaire » peut se faire de deux manières : il concerne soit uniquement le rachat des crédits immobiliers, qu'on appelle aussi renégociation de crédit, soit le rachat de crédit global, portant également sur le rachat de crédit consommation. Le rachat de crédit « propriétaire » peut être garanti ou renforcé par un cautionnement solidaire ou une hypothèque. Aussi appelé rachat de crédit hypothécaire, ce système est surtout destiné aux propriétaires. Il permet de regrouper les crédits accumulés tels que les crédits immobiliers, les crédits de consommation, l'automobile, les électroménagers? en un seul crédit. Même dans une situation professionnelle et un taux d'endettement ne permettant pas le rachat de votre crédit, cette hypothèque facilite le rachat de crédit et un étalement des remboursements sur 30 ans peut même être possible, selon l'âge de l'emprunteur. Le rachat de crédit pour « locataire », lui, n'est pas accompagné d'une garantie, mais par contre la durée et le montant sont plus courts, avec un étalement qui ne peut s'étendre que jusqu'à 10 ans dans ce cas, on parle alors d'un rachat de crédit consommation. Toutefois, un propriétaire peut également accéder à un rachat de crédit consommation soit parce qu'il veut conserver son crédit immobilier, soit parce qu'il n'en possède pas ou n'en possède plus.

Les avantages du rachat de crédit

Faire appel à un rachat de crédit offre plusieurs avantages, mis à part l'allongement des délais de remboursement et la réduction des mensualités. En effet, faire appel à un achat de crédit vous permettra de retrouver ou d'augmenter votre pouvoir d'achat, de réduire le coût du prêt avec un taux trop élevé, de mobiliser votre patrimoine immobilier et enfin de pouvoir s'engager dans un projet, sans toutefois faire plafonner ses charges. Mais le rachat de crédit propriétaire présente également un grand avantage pour ceux qui ont adopté un prêt immobilier à taux variable puisqu'ils pourront passer, lors du rachat de crédit, au taux fixe suivant leur choix ce qui est un net avantage face à l'inflation actuelle de l'euro. En somme, le rachat crédit restructure non seulement votre état financier, mais également vous allège des nombreux documents que vous avez avec tous vos crédits.

La procédure de rachat de crédit

Une évaluation de votre situation et une étude de faisabilité du rachat de crédit sont souvent proposées en ligne par des intermédiaires entre les emprunteurs et les organismes de crédit. Ainsi, pour accéder au rachat de crédit, il suffit de faire une demande dans ces sites et les organismes vous contacteront. Suite à cette demande, un dossier avec les photocopies de vos justificatifs est monté et sera présenté aux différentes banques qui peuvent accepter votre demande. Si votre requête est acceptée par une banque, les originaux de vos justificatifs vous seront demandés et un délai de quinze jours vous est accordé avant de signer le contrat notarié afin que vous ayez le temps d'évaluer les engagements que vous prenez. Ce contrat signé, il ne vous reste donc plus que ce nouveau crédit à rembourser.