Souscrire à une assurance chômage est parfois nécessaire pour l'obtention d'un prêt

L'Assurance chômage est une souscription qui est généralement exigée par les organismes de crédit avant l'octroi d'un prêt. Il s'agit d'une allocation donnée aux salariés qui ont été congédiés, qui sont arrivés au terme de leur CDD ou qui ont démissionné pour des raisons légitimes. Ces personnes doivent toutefois avoir cotisé pendant un temps prédéfini chez l'Assureur pour pouvoir bénéficier de ce type d'assurance.

Généralement requise dans le cadre d'un prêt pour garantir les mensualités versées par l'emprunteur, l'assurance chômage est une somme allouée aux personnes qui n'ont plus d'emploi, suite à une démission, à un licenciement ou à la fin d'un CDD. Elle prend effet quelque soit le motif du licenciement. Toutefois, pour ce qui est de la démission, l'assurance chômage est acceptée si on doit suivre son époux ou sa famille, si on subit une maltraitance qui ne suit pas sa conscience notamment pour les journalistes, si on est en CAE ou Contrat d'Accompagnement vers l'Emploi ou en CI pour Contrat d'Insertion et qu'on désire effectuer une autre formation, si on souhaite faire une mission volontaire d'une durée minimale d'un an. Elle s'applique également au travailleur à temps partiel si son horaire mensuel ne dépasse pas 136 heures et qu'il ne perçoit même pas les 70 % du salaire qu'il avait avant ce temps partiel. Sur requête, elle peut également être octroyée à certains entrepreneurs individuels.

Les critères pour bénéficier d'une assurance chômage

L'assurance chômage n'est pas applicable à tous les chômeurs. En effet, on doit y souscrire au moment où on a encore un emploi (CDI) et si on est en CDD, il faut avoir travaillé chez le même employeur pendant une durée significative. Elle n'est pas non plus ouverte aux employés en période d'essai ou effectuant un préavis. Pour pouvoir souscrire à une assurance chômage, il faudra répondre à différents critères, dont la nécessité d'avoir une assurance « décès & inaptitude » et d'être âgé de moins de 60 ans, voire 55 ans pour certains assureurs. Elle ne s'applique pas de suite car il faudra avoir effectué des cotisations depuis un temps prédéterminé. Ainsi, vous devez avoir cotisé au moins 6 mois durant les 12 mois précédents, 14 mois durant les 24 mois précédents et si vous êtes âgé de plus de 50 ans, vous devez avoir cotisé au moins 27 mois durant les 36 mois précédents. De plus, dès que vous avez quitté votre emploi, inscrivez-vous à l'Assedic car sans votre inscription en tant que demandeur d'emploi, vous ne pourriez obtenir aucune allocation. Cela signifie que vous êtes en quête d'un emploi et apte à retravailler.

Fonctionnement d'une assurance chômage

L'assureur va prendre en compte vos congés restants et ne vous versera d'allocations qu'après écoulement de ces derniers. Le montant de l'assurance ainsi que sa durée dépendent des conditions de votre dernier emploi. Ainsi, si vous avez travaillé 6 mois durant les 12 mois précédents, vous aurez droit à des allocations étalées sur 7 mois, et pour 14 mois de travail durant les 24 mois précédents, vous en aurez 23. Toutefois, si vous avez entre 50 ans et 56 ans, il vous faudra avoir travaillé 27 mois sur les 36 derniers pour obtenir des versements de 36 mois et si vous avez plus de 56 ans, avec les mêmes conditions, vous en obtiendrez 42. Pour le montant, si au cours des 12 mois précédents, vous avez travaillé pendant 6 mois, on prendra comme base la moyenne des 6 derniers salaires. Toutefois, si au cours des 24 mois précédents, vous avez travaillé pendant 14 mois, ou encore qu'au cours des 36 mois précédents, vous avez travaillé pendant 27 mois, on fera la moyenne des 12 derniers salaires. Le montant de l'assurance est égal à 40,4 % de la base, augmenté de 10,66 ?/jour. Toutefois, il faudra comparer le résultat de ce calcul avec les 57,4 % de la base et choisir celui le plus élevé. Le montant minimum est toutefois de 26,01 ? et l'allocation versée ne doit pas excéder 75 % de la base.