Le prêt bateau est une aubaine pour les plaisanciers

Le prêt bateau est un prêt accordé par la banque, les établissements de services financiers ou encore les caisses populaires. Instauré pour attirer les plaisanciers et les amateurs de voile, il peut être contracté pour l'achat d'un bateau neuf comme pour l'achat d'un bateau usagé. A taux fixe, à taux variable ou à versement forfaitaire final, le prêt bateau présente de nombreuses formules adaptées à chacun.

Auparavant, le prêt bateau n'était pas courant, les organismes de prêt le proposant étant rare. De nos jours, face aux nombreux plaisanciers, les portefeuilles des organismes prêteurs s'étendent vers le domaine nautique. Ainsi, le prêt bateau a pris un grand essor, certains organismes s'étant même spécialisés dans ce domaine.

Les organismes de prêt bateau

Accéder à un prêt bateau est devenu facile, les organismes prêteurs étant nombreux. Parmi eux, on peut distinguer les banques, les établissements de services financiers et les caisses populaires. Bon nombre de banques nationales, régionales ou même locales offrent des prêts bateau certaines faisant même des publicités dans les magazines nautiques et ont dans leur personnel des spécialistes en prêt bateau pour vous conseiller. Comme les banques, les établissements de services financiers offrent des prêts bateau via les organismes de crédit nationaux, régionaux ou locaux. Mis à part ces deux institutions, les Caisses populaires offrent également des prêts bateau, mais seulement pour ses membres, à des conditions et taux plus qu'intéressants. Mais certains détaillants en relation directe avec des organismes prêteurs et les constructeurs de bateau proposent également des offres de prêt bateau lors de l'achat d'un bateau usagé ou neuf. Lors d'un prêt bateau, les conditions, la durée et le taux varient selon les organismes. Toutefois, il est à préciser que celles ayant en son sein des organes spécialistes en prêt bateau offrent les prêts les plus concurrentiels sur le marché. Il faut aussi savoir que faire appel à des courtiers, intermédiaires entre vendeur et acheteur, pour la conclusion d'un achat peut s'avérer être utile.

Les différents types de prêts bateau

Contrairement aux hypothèques, les prêts bateaux ne sont pas tous identiques et varient selon les organismes et les types de prêt qu'ils offrent. Mais le plus prisé, considéré comme le plus avantageux et le plus simple, est le prêt bateau à durée fixe et à taux d'intérêt fixe avec des mensualités uniformes pendant la durée du prêt. Le deuxième type de prêt bateau est le prêt à intérêt variable, avec un taux qui varie suivant le cours des indices comme l'indice du « taux préférentiel ». Celui-ci a l'avantage d'avoir des taux peu élevés au lancement du prêt, mais avec la fluctuation du taux qui peut varier à tout moment, il nécessite une grande attention sur les indices en cours afin de déterminer les réajustements et le montant des remboursements à effectuer. Le troisième type de prêt bateau est celui à versement forfaitaire final, exigeant le paiement du solde à la fin de l'échéance. Ce dernier type de prêt est idéal pour ceux qui veulent vendre leur bateau au bout de quelques années ils peuvent ainsi s'arranger pour verser le montant forfaitaire final à ce moment-là.

Les demandes de prêt bateau

Les demandes de prêt bateau peuvent être contractés au niveau d'un détaillant qui vous guidera vers les organismes de prêt ou directement auprès de ces établissements. Un formulaire de demande écrit est parfois exigé par certains organismes quoique pour la plupart, les renseignements peuvent être communiqués par téléphone. Ainsi, un dossier devra être constitué, comprenant les copies de vos deux dernières déclarations de revenus, votre état financier personnel avec vos passifs et actifs, vos charges et vos crédits en cours. Mis à part ces renseignements personnels, les renseignements sur le bateau doivent être aussi mentionnés tels que l'année de fabrication, le modèle, la marque, la puissance, les accessoires supplémentaires, les équipements optionnels dans le cas de l'achat d'un bateau neuf, et enfin le coût total de l'acquisition avec les taxes de vente, le prix d'achat, les accessoires optionnels et les frais d'enregistrement. Après vérification des renseignements sur le bateau et sur le souscripteur, suivie de l'approbation du prêt, l'emprunteur peut directement prendre possession du bateau. Avec un montant allant jusqu'à 100 000 euros et une durée de prêt jusqu'à 120 mois. Ainsi, le prêt bateau vous donne l'opportunité de réaliser d'un rêve.